Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
mardi avril 25th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Les blondes descendent de la Gela

La vallée de constitue une villégiature de première qualité. Pendant tout l’été, environ 300 Blondes d’Aquitaine, Gasconnes, Limousines … de différents éleveurs de la vallée d’Aure ou du « bas pays » y paissent, gardées par un vacher qui réside sur la cabane de Ribère. Fin septembre, début octobre, elles descendent pour regagner les étables avant les premières neiges.
Nous sommes ici dans l’extrême Est du Parc national des Pyrénées qui correspond également à la zone Patrimoine Mondial de l’UNESCO Pyrénées Mont Perdu, classée pour son patrimoine paysager et culturel dont le pastoralisme et la font partie.
C’est dire si l’endroit doit être protégé de toute velleité immobilière …
En cette fin septembre, nous avons accompagné les Blondes de l’éleveur Elie Justal, de Casterets où elles prennent leur quartier d’été jusqu’à Guchan, leur résidence habituelle; un sacré parcours qu’elles accomplissent de bonne grâce. Voyez plutôt …

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

blondes d'Aquitaine en vallée de la gela Pyrénées

Les Blondes descendent de Casterets sous le regard sombre du Gerbats

Share

Poster un commentaire