Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
mercredi septembre 20th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Tant de pistes pour si peu de neige

Dans un article du 4 mars 2012, le quotidien espagnol évoque le manque de dans les stations qui se heurte aux projets d’agrandissement de ces dernières.

Avec un tel hiver, les pistes de (près de Madrid) souffrent pour maintenir l'offre de ski. Carlos Rosillo - El Pais

« Les stations de ski espagnoles souffrent de la pire saison depuis des années. Le manque de neige en continu peut être un fait ponctuel, mais les études scientifiques avertissent que, en raison du changement climatique, il y aura moins de neige et durant moins longtemps dans les montagnes. Argument qui va à l’encontre des plans d’expansion et l’ouverture de nouvelles stations dans des endroits sensibles. »

« Las estaciones de esquí sufren la peor temporada en muchos años. La falta de nevadas continuas puede ser un hecho puntual, pero estudios científicos alertan de que, debido al cambio climático, habrá menos y durante menos tiempo en las montañas, algo que choca con los planes de ampliación y apertura de nuevas estaciones en lugares muy sensibles. »

Par ailleurs, dans l’article, il est fait mention de la comarca  du Sobrarbe (celle qui réclame, à corps et à cris, une station de ski), qui « dispose du plus grand revenu per capita de l’Aragon et sans aucune station. Les municipalités tirent leurs revenus de deux parcs de référence : Ordesa et Sierra de Guara, espaces protégés qui apportent de l’argent pendant toute l’année« .

Lire la suite : Mucha pista para tan poca nieve (El Pais – 04/03/2012)

Autre choc relevé :

Alors que les réserves d’eau sont dramatiquement basses en Aragon , à , ce matin, on « canonne » allègrement …

Canons en action à Cerler le 7 mars 2012 - Photo Aramon

Canons en action à Cerler le 7 mars 2012 - Photo

Cherchez la cohérence …

Share

Reader Feedback

Une réponse de “Tant de pistes pour si peu de neige”

Poster un commentaire