Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
mercredi septembre 20th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Le dossier UTN Piau-Engaly – Tunnel de Bielsa est en ligne

Jusqu’au 16 mai, le dossier de demande d’autorisation d’Unité Touristique Nouvelle relatif à la création de station de ski entre l’entrée Nord du Tunnel de Bielsa et Piau-Engaly est téléchargeable sur le site de la mairie d’.

Comme nous l’indiquions dans notre billet du 16 avril , le dossier d’ est consultable en mairies d’Aragnouet, de Guchan et de Bazus-Aure, en sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre ou en préfecture de Tarbes pour la période allant du 15 avril au 16 mai inclus.

Les horaires d’ouverture de ces lieux-publics ou les distances à parcourir pour accéder à l’information pouvant entraver la consultation, la mairie d’Aragnouet, avec l’accord du préfet des Hautes-Pyrénées, a décider de mettre en ligne à la fois le dossier UTN et l’avis de l’autorité environnementale.

Au delà des propos de ce blog engagé pour la défense du site, chacun pourra donc se faire une idée très précise sur le projet en consultant les documents en question. Cela est une bonne chose pour la transparence et la démocratie et s’inscrit dans l’esprit de la convention d’Aahrus.

Ces informations vous donneront également l’occasion de mieux connaitre ces deux vallées si belles et attachantes auxquelles un très grand nombre d’Aurois souhaitent le plus grand bien.

Vos remarques, individuelles ou collectives, pourront être envoyées par courrier avant le 16 mai à l’adresse suivante :

Madame la sous-préfète
Sous-préfecture de Bagnères de Bigorre
4, avenue Jacques Soubielle – BP 128
65201 BAGNERES DE BIGORRE CEDEX

Bonne lecture.

Share

Reader Feedback

7 Réponses de “Le dossier UTN Piau-Engaly – Tunnel de Bielsa est en ligne”

  1. admin dit :

    Les liens pour télécharger le dossier UTN ainsi que l’avis de l’autorité environnementale ont été supprimés du billet car, dès la date limite de consultation (le 16 mai) les documents ont été remplacés, sans le dire ouvertement, par une synthèse faite par la mairie d’Aragnouet …

  2. Vincent Vlès dit :

    Ce projet d’UTN Piau-Engaly-tunnel de Bielsa est absolument insensé et scandaleux. Il va défigurer un des plus beaux sites encore vierges des Pyrénées et avoir des impacts certains sur la faune (sans parler du paysage et du tourisme de randonnée). Cet équipement est un contresens grave par rapport 1) aux évolutions récentes connues de la demande en tourisme soutenable toutes saisons (seul en mesure de créer encore quelques emplois), en sports de nature et 2) la décroissance attendue (et sans doute commencée) des sports de ski alpin.
    Ce projet d’UTN est contraire aux principes du développement durable tels que définis dans l’engagement de Rio, eu égard au patrimoine que nous devons transmettre aux générations futures.

  3. Comandré dit :

    avons randonné dans toute ces vallées et ces hauteurs les sites sont merveilleux il ne faut pas y toucher
    Piau suffit amplement.

  4. clamens dit :

    Les modifications climatiques, et les réflexions humaines actuelles devraient nourrir d’autres alternatives dans une plurie activité à l’image de nos Pyrénées « Sobres et Authentiques » La protection et la sauvegarde de ce patrimoine est aussi la survie d’une région et de ses occupants(humains, faune , flore).Un paradoxe de plus. Notorité par l’Unesco ne doit pas entrainer le Zazimut à tout va. N’en déplaise aux magnas du tourisme à grande échelle.

  5. cordier dit :

    Ami de la montagne je trouve ce projet totalement absurde et qu’il ne répond en rien à un réel besoin économique pour cette région .
    Alpiniste ,ce cite est magnifique et il n’a nul besoin d’étre « déchiré ».
    Adhérent du Club Alpin francais ,que cette opposition trouve le plus grand « echo »
    Cordialement

  6. camps dit :

    Pourquoi défigurer ce site magnifique, Diou biban. Il y a assez de stations dans le coin ; Piau, Val Louron, Peyresourdes,pour le profit d’un petit nombre. Car, ne nous
    leurrons pas, le peu d’emplois créés n’est pas à prendre en
    compte. Il s’agit bien là, de remplir les poches d’une minorité.

  7. jean pierre dit :

    ça c’est une bonne chose, sans doute que la « pression médiatique » y est pour beaucoup….
    Je vais lire ça avec grande attention !!

Poster un commentaire