Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
mardi décembre 12th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Idéalisme écologique ou réalisme économique ?

Revue Pyrénéenne CAF

Dans le n° 133 – mars 2011 de la Revue Pyrénéenne (revue trimestrielle des Clubs Alpins Français du Grand Sud-Ouest), , ancien secrétaire général de la (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) a rédigé une tribune de 4 pages où il parle du projet de création de station en marge du Parc National des Pyrénées.

Il rappelle combien les randonneurs sont attachés à ce coin de nature préservée.

Il dénonce cette politique de remplissage des lits vides espagnols qui ne satisfait que des intérêts économiques et qui ne se soucie point de l’avis des populations.

Outre les dégâts causés à la zone, il redoute l’extension possible sur Bataillence et dénonce ces projets à tiroirs qui justifieront, dans quelques années, le développement du domaine.

Son propos se conclue sur un extrait de la charte de la montagne de la FFCAM :

« C’est parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et aussi parce qu’elle fait partie de notre patrimoine qu’il nous tient à cœur de la préserver, d’éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous ses pratiquants en général. Ce milieu est fragile, ne laissons pas toutes sortes d’aménagements touristiques le dégrader. Ne transformons pas la montagne en parc d’attractions artificielles. Respectons aussi le cadre de vie des populations enracinées depuis longtemps et des nouveaux habitants qui ont choisi de s’y investir. Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser les rêves et les émerveillements des hommes. Protéger le milieu montagnard, c’est aussi respecter le principe de la liberté d’accès aux montagnes de manière responsable. »

Télécharger la Charte Montagne de la FFCAM

Share

Reader Feedback

Une réponse de “Idéalisme écologique ou réalisme économique ?”

  1. admin dit :

    Présentation de la revue et de son rédacteur en chef dans la République des Pyrénées :
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/03/18/une-vitrine-du-pyreneisme,185266.php

Poster un commentaire