Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
jeudi avril 27th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Succès pour le rassemblement de Bourisp

Malgré la pluie, la population a répondu massivement, ce samedi 26 février 2011, à l’appel au rassemblement qu’avait lancé « l’Association de Défense, et de Protection des vallées pyrénéennes de et de ».

Il s’agissait pour elle de montrer son opposition au projet de création d’un nouveau domaine skiable, sortie nord du tunnel de Bielsa reliant la Station de Piau-Engaly.

Plus de 200 personnes ont participé à cette manifestation qui s’est déroulée de manière pacifique. Toutes les catégories sociales qui aiment la montagne et en vivent étaient représentées : agriculteurs, moniteurs de ski, guides de montagne, commerçants, artisans, montagnards, randonneurs, pêcheurs, chasseurs, etc …

[slide]

Crédit photos : Denis Soleil, Josette Petit, Myriam André, Jean-Claude Mathieu

Plus généralement, ce sont les résidents des vallées et notamment les habitants de et fortement touchés et contrariés par ce projet qui se sont mobilisés.  Ils considèrent, comme cela était indiqué sur les tracts, que « leur montagne n’est ni à vendre ni à défigurer ».

Des membres de la , de la compagnie des guides de montagne, du Club Alpin Français, des adhérents des «  » sans oublier les amis de la (Plataforma en Défensa de las Montañas de Aragon) et des «  » … étaient également présents sur le site, montrant ainsi une intéressante mobilisation transfrontalière.

Ce succès est encourageant pour les organisateurs dont  l’objectif est bien de faire avorter ce projet « contre nature » alors qu’il existe des alternatives comme le possible aménagement du parking du Hourc à seulement 7 kms de la sortie du tunnel.

Voir la vidéo de La Semaine des Pyrénées :


Vallée d’Aure – « Non à la nouvelle station de ski »
envoyé par lasemainedespy. – L’info video en direct.

SUR FR3 MIDI-PYRENEES : Voir à 7′ 30″ sur le 19/20  du 27 février 2011 de France 3 MIDI-Pyrénées ( journal visible pendant une semaine) :

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-midi-pyrenees-2011-02-27-19h00.html

On en parle aussi sur :

La Dépêche du Midi du 28/02 : Ils ont dit non à l’extension de Piau

Lannemezan-Infos.com du 28/02 : Des voix contre le projet d’extension de la station de Piau

El Periódico de Aragón : El valle de Aure se moviliza contra une nueva estaciòn de esquí

Merci également à la radio ATOMIC qui a diffusé durant 2 jours l’information sur le rassemblement du 26 février.

Share

Reader Feedback

2 Réponses de “Succès pour le rassemblement de Bourisp”

  1. guridi dit :

    Bonne nouvelle la manif a eu du succès malgré le temps et le match. De notre coté nous avons déclaré forfait à Hèches devant les embouteillages et fait demi tour.Et oui dans notre petite vallée Commingeoise nous n’avons pas l’habitude des chassés croisés des vacances.La prochaine fois on s’organisera. Continuez a bientôt jean

Poster un commentaire