Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
dimanche juin 25th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Pétition

Vous aussi êtes opposé à ce projet de création de station de ski dans les Pyrénées entre Piau-Engaly et le tunnel de Bielsa ?

Vous avez deux moyens immédiats pour le montrer et agir :

  petition-papier-francais-2.pdf (47,0 KiB, 1 327 hits)

vallée de la Gela dans les Pyrénées

Voici le texte figurant en regard de la pétition sur le site MesOpinions.com :

A l’attention de Madame la ministre de l’Écologie et du Développement durable, Monsieur le préfet de Région Midi-Pyrénées

En haute vallée d’Aure (Pyrénées centrales), le projet d’une création de station de ski et d’une liaison avec Piau-Engaly menace de défigurer les deux magnifiques vallées de Saux et de La Gela.
Situé en zones sensibles (proximité du Parc National des Pyrénées, aires Natura 2000, Patrimoine Mondial de l’Unesco (Pyrénées Mont Perdu), ZNIEFF …), ce secteur abrite une flore et une faune inestimables.
En outre, depuis des temps immémoriaux, ce territoire est un lieu d’estives qui sera condamné par de tels aménagements.Oubliés le réchauffement climatique et le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique que le gouvernement français élabore actuellement,
oubliées les nécessaires économies d’énergie et la diminution souhaitée des prélèvements d’eau (cf neige artificielle),
oubliés la crise économique espagnole et les investissements immobiliers inconsidérés …Qu’on ne se trompe pas, à travers ces deux vallées, c’est la montagne qu’on assassine !Au nom de la promesse de quelques emplois précaires, on est prêt à sacrifier des hauts-lieux de tourisme appréciés des randonneurs, alpinistes… lesquels, par leur venue, font également vivre la vallée.

Contre ce projet aux financements espagnols hypothétiques, contre ces comportements irresponsables et irrespectueux de la nature et des hommes, la population s’indigne.

Madame la ministre, Monsieur le préfet de Région, nous vous remercions de prendre en considération l’opinion publique incarnée par cette pétition, lors de vos prises de décisions sur ce dossier.

Nous vous en remercions.

Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela

Asi es el texto de la peticion :

SALVEMOS LOS VALLES DE SAUX Y DE LA GELA EN LOS PiRINEOS

Autor : Asociacion en Defensa y Proteccion de los valles pirenaicos de Saux y de la Gela

La Asociacion tiene por objeto la proteccion y la salvaguarda de la naturaleza, el entorno de los valles de Saux y de la Gela, (articulo 2 de los estatutos).

A la atencion de la Señora Ministro de la Ecologia y del Desarollo, y del Gobierno Civil de la region Midi-Pirineos.
En el alto valle de Aure (Pirineos Centrales), el proyecto de creacion de una estacion y una union con Piau Engaly amenaza con desfigurar los dos maravillosos valles de Saux y de la Gela.
Situados en zonas sensibles (a proximidad del Parque Nacional de Pirineos, Natura 2000, patrimonio mundial de la UNESCO (Monte Perdido, ZNIEFF), este sector contiene una flora y una fauna de un valor inestimable.
Ademas, desde tiempos remotos, este territorio es un lugar estival que seria destruido por este proyecto.
Parece que olvidamos el recalientamiento climatico y el plan nacional de adaptacion al cambio climatico que el gobierno francès esta elaborando actualmente. Se olvidan las necesarias economias de energia y la disminucion deseada de consumicion de agua (nieve artificial).
Olvidamos la crisis econimica española y los proyectos immobiliarios inconsecuentos.
No nos engañemos , atravesando estos valles, estamos destruyendo la montaña.
Con la promesa de unos pocos empleos precarios, estan dispuestos a sacrificar estos entornos de turismo que tanto aprecian los adeptos del senderismo, alpinistas , los cuales con su presencia, hacen igualmente vivir estos valles.
Contra este proyecto con un financiamiento español hipotetico, contra este comportamiento irresponsable y irrespectuoso de la naturaleza, la populacion esta indignada.
Señora Ministro, Señor Governador Civil de la region, os damos la gracias de considerar la opinion publica de esta peticion, en la decision que Ustedes tomen de esta cuestion.
Muchas gracias.

  petition-papier-espagnol-2.pdf (68,9 KiB, 684 hits)

Share

Reader Feedback

25 Réponses de “Pétition”

  1. Camille.P dit :

    En plus c’est pas comme si y en avait pas déjà une juste à côté de station…

  2. ESTELLE dit :

    Je suis de tout coeur avec vous;

  3. Fermot dit :

    Je peux comprendre que l’on soit contre le projet,mais alors pour protéger l’environnement,pourquoi ne pas s’insurger contre le passage des poids lourds espagnols dans cette vallée et cette « Frontière sauvage »(pollutions sonores,chimiques,…,danger ,détérioration des routes…)? N’est ce pas une absurdité qu’il faudrait d’abord corriger avant de s’insurger contre un projet qui permettrait de valoriser la station de Piau en favorisant la venue et la participation de nos amis espagnols? N’y a-t-il pas eu, à St Lary, de nouvelles remontées mécaniques, qui, si elles altèrent le paysage, ont l’avantage de réduire la circulation routière….

  4. beyrie dit :

    quelle damnation….et tout ca pour le ski!!!alors que les glaciers pyreneens disparaissent et que notre planete se rechauffe.Les nantis peuvent se poser ces questions au lieu d approuver ce projet voue a l echec etdestructeur d un si joli site.A bon entendeur salut.francoise.

  5. ravenet eugene dit :

    quand va-t’on arrêter les sottises , il serait temps de changer les données du « développement dit durable » ….

  6. CHARTIER dit :

    Comment procéder afin de signer la pétition?

    Honte à ceux qui veulent défigurer la Vallée de la Gela!

    Battez-vous ensemble contre ce projet.

  7. Grislain dit :

    Je viens de faire de la randonnée dans la vallée de la Géla (Port de Barroude) et je trouve honteux qu’on veuille déteriorer le paysage de cette vallée!

  8. Picsou dit :

    C’est bien de s’indigner, mais il faudrait savoir qui est à l’origine du projet, qui le défend afin de leur pourrir la vie comme ils pourrissent la notre et celle de nos enfants.

  9. Bibi dit :

    Bon courage et merci pour votre travaille pour nous.

  10. JEANNETTE dit :

    revoltons nous

  11. admin dit :

    Merci aux 21 adhérents du Club gersois de randonnées  » Rando Pavie » qui nous ont envoyé par courrier leurs 21 signatures pour défendre la Gela.

  12. douvillers dit :

    toujour choisir la vie au fric!?

  13. MERCIER dit :

    Nous avons tjrs su que l’homme est et restera un prédatateur. Il faut que cela cesse et qu’il est un peu + de bon sens pour sauver la nature…que laisserons à nos enfants d’ici peu de temps ???

    Je signe la pétition.

  14. magne dit :

    Je n’ai pas bien saisi la signification du billet de Mr ou Mme Saintgo. N’attendant ni satisfecit, ni félications lorsque je communique sur ce blog, j’essaie seulement de proposer des éléments de réflexions….
    L’avenir de nos enfants, considérer l’environnement comme un héritage à leurs transmettre, toutes ces banalités sont tellement  » trop facile « , que depuis longtemps cet essentiel aurait du être les priorités de notre système économique.Quand continuent d’émerger des projets comme celui de la création de la station Piau- Bielsa ou les dernières mesures qui torpillent l’Education Nationale alors que des sonnettes d’alarme on été tirées par des scientifiques, des professeurs d’économie, des philosophes, faut il rester les bras ballants en se remettant corps et âme aux  » éveillés  » qui gouvernent ? L’effort d’une prise de conscience de l’essentiel est il inutile ? vaut il mieux s’en remettre aux  » chants des sirènes  » ?

  15. BELLIER dit :

    Pourquoi vouloir détruire une si belle vallée ? Je serais tentée de demander à qui profite le crime ! Toujours plu j’espères de stations et de remontées mécaniques qui défigurent toute une région juste pour le plaisir de quelques uns. La faune et la flore comptent donc si peu pour tous ces opportunistes ? Et l’été que feront-ils s’il n’y a plus de touristes pour jouir de cette beauté ? La neige c’est au grand mot 4 Mois de l’année.

  16. soulier dit :

    que ne sacrifierait-on pas pour du fric?
    j’alerte mes amis randonneurs pour la signature de cette pétition

  17. magne dit :

    De retour d’une partie de pêche au lac Tourrat, mon garçon m’a dit:  » Loustalat, le Néouvielle ça devait être fou avant les aménagements  » Alors ne lacher rien, pas un pouce de montagne, pas une fleur, aucun euprocte…
    signer les pétitions en ligne, sur papier, participer aux actions associatives…qu’au moins si le pire arrive ,que l’on est pas à mentir à nos enfants quand nous aurons à rendre des comptes en leurs diant:  » on ne savait pas …. »

  18. WURTZ dit :

    Il n’y a de pire rapace que l’homme.

  19. beyrié dit :

    plus de vaches à jojo ….
    pourvu que le tunnel s’ écroule …
    et que jojo retrouve la paix et arrête de se
    retourner… à cause de la connerie humaine.

    serge.

  20. DECOLY dit :

    Bonjour à tous,
    Faute de savoir marcher dans nos Pyrénées et en particulier dans les vallées de Saux et La Géla, certains marchent sur la tête (les élus en tête d’ailleurs).
    La vigilance ne suffit plus,nous sommes responsables des décisions actuelles, alors:
    il faut signer et faire signer la pétition
    il faut adhérer et soutenir
    il faut voter dans le bon sens très bientôt
    il faudra aussi voter dans le bon sens en 2012
    il faut désobéir…
    C’est le minimum vital.
    L’Isard de La Géla.

    • admin dit :

      Salut l’isard de la Gela

      Nous savions que nous pouvions compter sur ton soutien, continue à diffuser autour de toi ces info.
      Nous avons vraiment besoin de vous tous, amoureux de nos vallées
      Amicalement et à bientôt

  21. Cyclo65 dit :

    Outre être une honte je pense qu’il est en contradiction avec la protection de l’environnement de la préservation de la biodiversité.
    Il faut tout simplement protéger et respecter un lieux majestueux et non pas continuer le massacre…. pour je ne sais quel intérêt!

  22. Rodriguez dit :

    C’est une honte ce projet

Poster un commentaire