Les plus beaux endroits de Norvège

C’est comme la scène de l’aéroport dans Love, Actually : peu importe où vous regardez en Norvège, la beauté, en fait, est tout autour de vous. Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour vous reposer les yeux sur quelque chose de spectaculaire – des forêts infinies, des fjords et des montagnes du pays aux villes pittoresques et aux aurores boréales au-dessus de vous. Voici les meilleurs endroits en Norvège où vous pouvez obtenir les vues les plus spectaculaires de ce pays à couper le souffle.

Trolltunga

Parlons d’abord de l’éléphant dans la salle. Ou plutôt, le troll dans le fjord : Trolltunga signifie « langue de troll » et est l’une des falaises les plus célèbres et les plus pittoresques du pays, planant à 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet. C’est une randonnée difficile de 10 à 12 heures qui commence à Skjeggedal et passe par les hautes montagnes. Vous devez donc être conscient de vos limites, ainsi que du temps qu’il fait – il n’est en fait pas recommandé d’y aller de la mi-octobre à mars. Si vous y arrivez, la vue fera plus que compenser.

Dalsnibba

Juste au cas où vous voudriez regarder certains fjords : à 1500 mètres d’altitude, le Dalsnibba est l’un des plus beaux points de vue du pays. Surplombant la ville de Geiranger et le fjord de Geiranger, la montée sera difficile et vous devrez payer votre droit à Instagram, mais une fois au sommet, vous vous rendrez compte que ce ne sont que des détails mineurs…

Le chemin de fer de Flåm

Il n’a pas été présenté comme « le plus beau voyage en train du monde » sans raison. Ce train vous emmène littéralement à travers les plus beaux aspects des paysages de l’ouest de la Norvège : il va de la fin de l’Aurlandsfjord jusqu’aux hautes montagnes de la station de Myrdal, vous faisant passer du niveau de la mer (au Sognefjord à Flåm) à 867 mètres d’altitude en une heure. Vous pouvez réserver vos billets sur le site web de l’Office national des transports. Les personnes qui suivent le programme Instagram vous en remercieront.

Montagne Gaustatoppen

Allez-vous faire partie des 30 000 courageux qui font le voyage jusqu’au sommet de Gaustatoppen chaque année ? Ce n’est pas la tâche la plus facile, à 1883 mètres d’altitude, mais on peut voir jusqu’à la côte au sud et jusqu’à la Suède à l’est. Du sommet, on peut voir en gros un sixième de la Norvège. Et parce que vous méritez d’avoir des « droits d’auteur » après cela, vous pouvez ramasser un rocher au sommet de la montagne et le faire estampiller à la cabane de l’Association touristique, là-bas, pour prouver que vous avez réussi.

Le pont de Hamnøy

Essayer de trouver un endroit avec une belle vue dans les îles Lofoten, c’est comme essayer de trouver une belle boulangerie à Paris : vous pouvez vous bander les yeux, tourner dans n’importe quelle direction, pointer, et probablement encore trouver un endroit qui dépasse vos attentes. Pourtant, même sur ce terrain accidenté et magnifique, il y a certains points de vue qu’on ne peut pas manquer, et le pont de Hamnøy est l’un d’entre eux. Allez y chercher des photos des célèbres cabanes rouges de Rorbu et de la montagne de Festhelltinden le matin, et restez jusqu’à la tombée de la nuit car vous pourrez peut-être aussi voir une aurore boréale.

Parc national de Jotunheimen

Bienvenue dans la maison des géants (c’est littéralement ce que signifie Jotunheimen). Le parc national de Jotunheimen est comme un terrain de jeu sans fin pour les amateurs de randonnée : avec plus de 250 montagnes de près de 2000 mètres de haut et 60 glaciers, vous pouvez y faire du ski, de la randonnée, du vélo, de l’escalade, écouter les chutes d’eau, passer la nuit dans l’une des cabanes en bois du parc et, bien sûr, prendre des photos étonnantes.

Svalbard

Le Svalbard est un autre de ces endroits où, où que vous alliez, vous trouverez quelque chose à admirer – que ce soit des falaises déchiquetées, des icebergs, des ours polaires ou simplement les aurores boréales la nuit – alors assurez-vous d’avoir un téléphone ou un appareil photo entièrement chargé avec vous.

Preikestolen

Ce plateau montagneux est l’une des attractions les plus visitées du comté de Rogaland. Il s’élève à 604 mètres au-dessus du Lysefjord et a probablement été créé par l’expansion de la glace il y a environ 10 000 ans. Mais ne vous approchez pas trop du bord !