Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
vendredi juin 23rd 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

L’impact sur le tourisme estival

La vallée de est une vallée très fréquentée en été car conduisant aux splendides lacs de situés au pied de la muraille éponyme. Si l’extension se fait, ce lieu paradisiaque sera défiguré …

Muraille et lacs de Barroude avec le Gerbats en sentinelle

Les lacs glaciaires de Barroude

Nous n’avons que peu d’éléments pour mesurer l’affluence sur le site en été. L’indicateur principal est le nombre de nuitées enregistrées au refuge de Barroude (environ un millier à l’année).

Mais il est réducteur car beaucoup de personnes ne passent pas la nuit en montagne et font l’aller-retour dans la journée. On aperçoit d’ailleurs leurs véhicules garés sur plusieurs centaines de mètres au départ du chemin sur la D 929.

Il faut également savoir qu’un grand nombre de familles s’arrêtent aux cabanes pour jouir de cet espace encore préservé où l’on peut herboriser à souhait, contempler les troupeaux, apercevoir quelques marmottes ou isards, écouter chanter le ruisseau …

vallée de la Gela dans les Pyrénées

Voir également ce panoramique

Gageons que, si les travaux se font, les nombreux randonneurs qui vont arriver par le sentier seront ravis de passer sous les câbles du télécabine à la sortie du Courtau d’Ays. Il pourront aussi contempler depuis le replat du lac de Barroude ou , la arasée et hérissée de pylônes, perches, canons à neige … ainsi que la magnifique verrue, retenue d’eau de 40 000 m3 devant alimenter ces derniers.

De nombreuses classes de découverte fréquentent le lieu. Devront-elles désormais disserter sur la fabrication de neige artificielle ou procéder à l’enlèvement des détritus laissés par les skieurs ?

La chance des Pyrénées est d’avoir encore par endroit une nature assez préservée que les estivants et randonneurs recherchent. Ce potentiel va-t-il être hypothéqué ?

orchidée de La Gela

Orchidée, fragile résidente de La Gela

Share

Reader Feedback

2 Réponses de “L’impact sur le tourisme estival”

  1. Caillé dit :

    J’ai fait cet été cette ballade. L’endroit est superbe, magique.Je ne peux pas imaginer de le voir transformer par des aménagements superflus qui ne profitent qu’à une minorité de privilégiés.

  2. dede dit :

    je m’efforce , mais je n’arrive vraiment pas a comprendre comment on ne peut pas être ébloui par la beauté de ce site et qu’on arrive a le défiguré

Poster un commentaire