Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
dimanche juin 25th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Brève histoire de la Gela

La vallée de La Gela n’est pas seulement un site touristique et pastoral ainsi qu’une zone sensible sur le plan floristique et faunistique. C’est aussi un lieu chargé d’histoire que ce projet de création de station de ski mettrait à mal. Le site a en effet été le témoin d’aventures industrielles et humaines importantes.

Les

Dès le XVe siècle, et peut-être même avant, du fer et du plomb argentifère étaient extraits des mines de la Gela. L’exploitation a été à son apogée au XIXe siècle. On retrouve quelques vestiges de l’activité en empruntant le chemin qui mène à Port-Vieux à partir du fond de vallée.

Site minier de la Gela

Site minier de la Gela - Photos Pierre Carrière

Explications détaillées et photos figurent sur cette page que Pierre Carrière a consacré aux mines de la Gela

La

Le site a également été le témoin d’un épisode dramatique de la guerre d’Espagne connu sous le nom de « Bolsa de Bielsa », poche de résistance héroïque opposée pendant prés de trois mois, au printemps 1938, à l’avancée franquiste, par les républicains espagnols, adossés à la frontière dans la haute vallée du rio Cinca.
5000 civils ont franchi, au début du mois d’avril, dans la neige, le Port Vieux ou d’autres ports frontaliers, pour se réfugier en France par la vallée de La Géla.

Voici deux photos prêtées aimablement par Le studio Alix de Bagnères-de-Bigorre qui résument bien l’ambiance et les souffrances qu’ont du endurer les exilés …

passage de républicains espagnols en vallée de la Gela (guerre d'Espagne - Bolsa de Bielsa)

passage de républicains espagnols en vallée de la Gela (guerre d'Espagne - Bolsa de Bielsa)

Plaque commémorative au col de Port-Vieux

Plaque commémorative - Port Vieux - Bolsa de Bielsa

Photo Simone Fréchou

« A quantos cruzaron este puerto para rodear el bloqueo de la bolsa de Bielsa por defender la libertad frente al fascismo.En honor a la poblacion civil altoaragonesa, y a la  43e division republicana. Dignitad, memoria y paz.
Puerto Bielho 1938-2008″

Pour en savoir plus sur cet épisode qui a marqué bien des consciences, parcourez les pages consacrées à l’évènement par Pierre Carrière :

http://cirquedebarrosa.free.fr/bolsadebielsa.htm

http://cirquedebarrosa.free.fr/phexodebolsa.htm

et consultez le blog de l’association « La Bolsa »

Puisse ce lieu chargé d’histoire ne pas être défiguré et rejeté au fond de nos mémoires …

Share

Reader Feedback

Une réponse de “Brève histoire de la Gela”

  1. Aurois dit :

    Et qu’on ne vienne pas nous dire, comme certains élus, que la vallée était déjà industrialisée et que donc, le ski ne va pas changer grand chose.
    l’impact environnemental était bien moindre, pour ce que je peux en juger.

Poster un commentaire