Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
jeudi octobre 19th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Premières rencontres citoyennes de la montagne

logo Appel pour nos montagnes

 

Lancé en 2011 par les grands acteurs associatifs et professionnels de la montagne, l’ a réveillé les esprits. Les Rencontres citoyennes de la montagne ambitionnent désormais de devenir un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux qui touchent à la montagne et imaginer de nouvelles voies d’avenir.

En 2012, l’équipement en débat

À l’initiative de la Coordination Montagne, de l’Appel pour nos montagnes, des fondations Petzl et Nature & Découvertes et des Rencontres du cinéma de montagne, cette 1re édition qui aura lieu le 23 novembre 2012 à Alpexpo (Grenoble), mettra en débat cinq questions-clés touchant à l’équipement et l’aménagement de la montagne :

  • Le « tout- », c’est fini, mais sans le … ? Face au réchauffement climatique comment faire évoluer notre modèle des sports d’hiver ?
  • Fièvre de l’immobilier : la Suisse se soigne, et la France ?  A l’exemple de la Suisse, faut-il un moratoire sur la construction des résidences secondaires ?
  • Des refuges, mais pour quoi faire ? Au-delà des normes, quelles vocations pour nos refuges ?
  • Sécuriser la montagne, est-ce bien raisonnable ? Quel équilibre trouver entre la réduction des risques et l’équipement de la montagne ?
  • Au-delà de « To bolt or not to be » ?Quels équipements pour quelles grimpes demain ?

Pour en savoir plus sur les RENCONTRES CITOYENNES DE LA MONTAGNE 2012

Share

Poster un commentaire