Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
samedi novembre 18th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Un webdoc pour la Gela

Article de la Dépêche du Midi en date du 29 mars concernant l’association qui s’intéresse de très près à .

Une partie de l'équipe de réalisateurs en repérage dans la vallée de la Géla en Hautes-Pyrénées./ Photo Le Gobie.

Une partie de l'équipe de réalisateurs en repérage dans la vallée de la Gela./ Photo Le Gobie.

« Une équipe de réalisateurs bénévoles tourne, cette semaine, des images sur les vallées de Saux et de la Gela. Ils réalisent un qui sera ensuite mis en ligne.

« Nous voulions travailler ensemble au service d’une cause environnementale. » Une équipe de réalisateurs venus de la France entière réalise, cette semaine, un webdoc sur les vallées de Saux et de la Géla.

Spécialisés dans le domaine de l’, ils appartiennent à l’association Le Gobie, née il y a sept ans. Formés au documentaire animalier à Poitiers, ils ont vite affirmé leur passion pour la nature. Le Gobie a effectué plusieurs réalisations en partenariat avec des collectivités (Lyon, Marseille, etc.), le muséum d’Histoire naturelle de Paris, des associations environnementales…

« On avait déjà fait des projets collectifs mais c’est la première fois que l’on travaille comme ça, ensemble, autour d’un thème commun, sur une semaine. »

C’est le local du groupe, , accompagnateur installé en Val d’Azun, qui a fait circuler la pétition de l’Association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela, opposée au projet d’extension de la station de ski de Piau.

Quand l’envie de se retrouver a percé, la problématique des vallées de Saux et de la Gela s’est naturellement imposée aux membres de l’association.

Tout au long de cette semaine, ils s’imprègnent de ce territoire. Par petits groupes et en fonction des compétences de chacun, ils vont apporter leur vision de ce site pyrénéen et de ce projet d’aménagement touristique. Images, sons, de gens de la vallée pour et contre le projet vont être mis en boîte par l’équipe. Chaque réalisateur apportant son savoir-faire, son regard, sa créativité, sa réflexion. Il ne s’agit pas d’un simple reportage.

Cette œuvre commune se présentera sous la forme d’un webdocument, consultable en ligne (1). « Le webdoc offre l’avantage d’être multiformats. Il permet d’être le plus complet possible et propose une large diffusion via le net. »

Les membres de l’association souhaitent que leur travail soit « utile à l’Association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela et à la compréhension des gens ».

Ils présenteront un premier montage de leur travail ce samedi, à partir de 18 heures, au camping Le Lustou.

« Ce travail va apporter un regard neuf, une réflexion extérieure, un avis neutre », estime Francis André, président de l’Association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela.

Francis André explique que le combat contre le projet d’extension de Piau a le mérite de susciter une réflexion constructive en vallée d’Aure : « Dans les villages, chacun s’interroge comment appréhender la montagne, l’hiver, autrement que par le tout ski ? Quel modèle touristique doit-on développer ? »

(1) L’adresse du site de l’association Le Gobie : http://www.legobie.fr/ »

Source de l’article

Share

Poster un commentaire