Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
Jeudi juillet 31st 2014
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Enquête publique sur le projet de charte du Parc National des Pyrénées

Le 3 janvier 2012, un arrêté a été émis conjointement par la préfecture des Hautes-Pyrénées et celle des Pyrénées-Atlantiques. Il informe que l’ relative au projet de du sera ouverte du lundi 23 janvier 2012 au vendredi 24 février 2012 inclus dans les 86 communes des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques de la zone coeur et de la zone optimale d’adhésion du Parc.

En vallée d’Aure, les pièces du dossier ainsi qu’un registre à feuillets seront consultables dans les mairies suivantes qui sont situées en zone optimale d’adhésion : ANCIZAN, ARAGNOUET, ASPIN-AURE, AULON, BAZUS-AURE, CADEILHAN-TRACHERE, GUCHAN, GUCHEN, SAINT-LARY-SOULAN, TRAMEZAIGUES, VIELLE-AURE, VIGNEC.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier aux jours et heures habituels d’ouverture au public et consigner éventuellement ses observations sur les registres ouverts à cet effet.

Vous trouverez le détail des autres lieux de consultation dans l’arrêté téléchargeable à partir de cet article.

Les membres de la commission d’enquête assureront une permanence pour recevoir les observations du public dans différents lieux publics. En ce qui concerne la vallée d’Aure, cela se déroulera le mercredi 8 février 2012 de 15h 30 à 18h 30 dans la salle du conseil municipal à la mairie de Saint-Lary.

Nous vous invitons fortement à venir faire part de vos remarques, concernant notamment le projet de création de station de ski entre le tunnel de Bielsa et Piau-Engaly.

Sachez, en effet, que la zone sur laquelle se situerait le domaine skiable (vallon du Hourquet, Hourmagerie et remontée vers Piau) est considérée comme un « espace susceptible de faire l’objet d’aménagements pour la pratique des sports d’hiver » sur le plan du Parc.

Voici l’extrait concerné (cliquez plusieurs fois sur la carte pour l’agrandir).

Il est également assez étonnant de voir que le site de Barroude auquel la vallée de la Gela conduit, n’est pas considéré, sur le plan cartographique, comme un site naturel à forte fréquentation alors qu’il reçoit plusieurs milliers de visiteurs chaque été.
L’intégralité de la carte est téléchargeable ici

Le 22/12/2011, l’Autorité environnementale (MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT) a rendu un avis sur le rapport d’évaluation environnementale de la Charte.
Sur ce document téléchargeable
, on peut lire page 11 (Prise en compte des enjeux environnementaux par le projet de charte) :

« Dans l’aire d’adhésion, le plan du parc comprend, en « espace susceptible de faire l’objet d’aménagements pour la pratique des sports d’hiver », une liaison entre la station de ski alpin de Piau-Engaly et celle de Bielsa, située à proximité du coeur de parc et se superposant partiellement à un « ensemble paysager remarquable ». Il semble que cet espace ait déjà fait l’objet d’une demande d’autorisation d’unité touristique nouvelle.

L’Ae recommande que soit assurée la préservation de cet espace au paysage naturel remarquable et que d’éventuelles conséquences en termes de fréquentation hors pistes dans la zone coeur de parc soient évitées. »

En tout état de cause, l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela fera part, lors de l’enquête publique, de ses observations déjà signifiées au ministère de l’Écologie ainsi qu’à la préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre du dossier UTN.

Elle insistera sur les problèmes environnementaux que la présence d’une station de ski à moins de 250 m de la zone coeur ne manquera pas de poser, notamment pour la faune.

Vous pouvez télécharger sur le site du Parc le projet de charte et consulter ici les délibérations prises par les collectivités et associations à son sujet.

Sur le site du Parc, vous pouvez également consulter un ensemble de documents relatifs à l’enquête publique sur le projet de charte.

  arrete n°2012003-0001 (2,6 MiB, 193 hits)

Share

Reader Feedback

2 Réponses de “Enquête publique sur le projet de charte du Parc National des Pyrénées”

  1. VERDIER dit :

    Il faut garder ce beau site dans l’état actuel et ne pas le défigurer

  2. admin dit :

    Nous nous étonnons que la commission syndicale « Saux La Gela » qui gère des territoires situés en zone coeur et zone optimale d’adhésion ne figure pas sur la liste des associations et personnes morales contactées par le Parc dans le cadre de la consultation du projet de charte :
    http://www.parc-pyrenees.com/images/stories/parc_national/territoire_de_vie/Charte/consultation_institutionnelle/resolution-ca-n-27_2011_liste-consultation-institutionnelle.pdf

Poster un commentaire