Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
mercredi mai 24th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

La liaison entre Bielsa et Piau-Engaly pourrait être réalisée avec 12 millions d’euros

Après l’étonnante annonce selon laquelle le projet de création de station de ski entre le tunnel de Bielsa et Piau-Engaly serait présenté à Toulouse au mois de mars 2012 (Heraldo du 9/12/2011), une autre information surprenante parait sur Radio-Huesca du 19 décembre.  Le maire de , , s’y exprime en déclarant que l’Aragon n’aurait à mettre que 12 millions d’euros dans le projet. Rappelons que, initialement, l’engagement aragonais était estimé à 47 millions d’euros et qu’aujourd’hui, la priorité pour la DGA, dans le secteur, de la neige est d’appuyer la liaison entre Astun, Candanchu et Formigal.

Précisons enfin que les deux acteurs principaux du Consorcio et financeurs potentiels du projet, à savoir le Gouvernement d’Aragon représenté par sa présidente Luisa Fernanda Rudi et le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, à notre connaissance, ne se sont pas encore rencontrés depuis leur prise de fonction.

Dans cette hypothèse, qui donc complèterait le tour de table ?

Antonio Escalona rajoute que, pour la France, la décision est déjà favorable et qu’ il manque juste une réponse du Gouvernement Autonome.

Pour mémoire, rappelons également qu’aucun accord des autorités françaises n’a été pour l’instant donné. Lorsque le projet sera représenté par l’initiateur, la mairie d’Aragnouet, il devra faire l’objet d’un examen de la part de la commission spécialisée UTN du Comité de Massif. Celui-ci rendra un avis consultatif avant la prise de décision par le préfet de région.

Voici la traduction de l’article :

« Le attend depuis plus de 3 ans l’approbation définitive de la liaison entre le côté nord du tunnel de Bielsa et la station de ski française de Piau Engaly par trois remontées mécaniques. Un projet qui est techniquement réalisable, et a obtenu l’approbation des parties concernées en 2009. Les études nécessaires sont terminés et pour la France la décision est déjà favorable, il manque une réponse du Gouvernement Autonome.
Pour le Gouvernement d’Aragon , le ministre de l’Economie Francisco Bono a déclaré en août dernier que le projet ne figure pas parmi ses priorités. Il n’est pas abandonné mais la priorité est désormais axée sur des domaines où il existe déjà des stations.
Le maire de Bielsa, Antonio Escalona, a mis sur la table le prix du projet, assurant qu’il est « bon marché » et que son coût ne dépassera pas 50 millions d’euros; l’Aragon devant participer à hauteur de 12 millions d’euros.

Il constate que cette liaison réactivera l’activité économique dans cette région grâce à l’attraction touristique créée par la neige. Elle brisera la saisonnalité du tourisme, favorisera de nouvelles sources de commerce et entrainera le développement régional dans une région qui est en train de se désertifier. Chose qui se produit également dans le sud de la France, ce qui explique pourquoi l’administration française appuie ces projets de revitalisation économique (en l’espèce sous la forme de remontées pour les skieurs).
Avec cette union qui aura lieu à un certain moment, les remontées d’une longueur de 2 km, éviteraient ainsi la route d’accès d’environ 10 kilomètres entre le tunnel et la station. De plus cela permettrait d’agrandir le domaine skiable français de 8 km.
Rappelez-vous que le pays voisin a Piau-Engaly et quatre stations de ski et que 25% des skieurs qu’elles reçoivent sont espagnols. En outre, la région de Sobrarbe est la seule région des Pyrénées sans une station de référence. »

Source : Radiohuesca.com du 19 décembre 2011 « Con 12 millones de euros podria hacerse realidad la union entre Bielsa y Piau-Engaly« .

Share

Reader Feedback

Une réponse de “La liaison entre Bielsa et Piau-Engaly pourrait être réalisée avec 12 millions d’euros”

  1. Jorge dit :

    Il semble que « l’alcalde de Bielsa » soit prêt a annoncer n’importe quoi pour exister sur la scène médiatique,a moins qu’il ne veuille en cette période faire croire aux résidents de la Comarca du Sobrarbe que le père Noël existe?

    Attendons los Reyes qui auront plus que sur eux aussi la hôte vide………………

Poster un commentaire