Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
dimanche août 20th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Pyrénées Magazine : Menace sur les vallées de Saux et de la Gela

Dans son n° 137 (septembre-octobre 2011), consacre les deux pages de sa rubrique « Zoom » au combat mené par l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela (A.D.P.S.G.) contre le projet d’un domaine skiable situé entre le tunnel d’Aragnouet-Bielsa et la station de Piau-Engaly.

Pyrénées magazine - Menace sur les vallée de Saux et de la Gela

L’article fait état de la position « réservée » du préfet des Hautes-Pyrénées concernant les mesures de compensation environnementales ainsi que du manque de transparence des élus vis à vis de la population locale.
Si pour le maire d’Aragnouet, ce projet est une chance inouïe pour la station de Piau-Engaly et la vallée dans son ensemble, l’association A.D.P.S.G., quant à elle, conteste la rentabilité économique et souligne le fort impact environnemental que ce projet ne manquera pas de provoquer sur un espace jusqu’alors protégé.
Le maire de la commune de Guchan, propriétaire indivis des terrains avec Bazus-Aure,  met en avant sa condition d’élu qui, selon lui, l’oblige à étudier les mesures compensatoires proposées (NDLR : alors que la population guchanaise s’est exprimée, par le biais d’une pétition, majoritairement contre le projet).

L’article se conclue sur de nombreuses interrogations et notamment celles concernant la position du nouveau gouvernement d’Aragon, financeur supposé du projet, ainsi que la stratégie suivie par la société semi-publique Aramon qui gère les stations de ski aragonaises.

Share

Reader Feedback

2 Réponses de “Pyrénées Magazine : Menace sur les vallées de Saux et de la Gela”

  1. […] Pyrénées Magazine : Menace sur les vallées de Saux et de la Gela Dans son n° 137 (septembre-octobre 2011), Pyrénées Magazine consacre les deux pages de sa rubrique « Zoom » au combat mené par l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela (A.D.P.S.G.) contre le… Source: http://www.sauvons-la-gela.org […]

  2. BARON D'AUZAT dit :

    La Sagesse voudrait que l’on informe totalement les populations concernées (des tenants et des aboutissants de ce projet…), puis que l’on organise un référendum, afin de se ranger à la volonté populaire… Mais la Sagesse prévaudra-t-elle ?!… BARON D’AUZAT

Poster un commentaire