Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
dimanche août 20th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Les gravats du tunnel de Bielsa

Juste avant d’emprunter le pour vous rendre en Espagne, vous apercevrez sur la gauche un relief qui est loin d’être naturel …

gravats du tunnel de Bielsa - vallée de Saux

Lors des d’excavation réalisés dans le tunnel de Bielsa (passage des gaines de ventilation), des gravats ont été retirés et stockés à l’entrée nord du tunnel.
Dépôt disgracieux qui rend le site encore plus « artificialisé », comme il est dit dans le dossier UTN.
Un volume conséquent a été poussé vers le riou Nere qui descend de Bataillence, allant même jusqu’à reconfigurer son cours. Cela ne sera pas sans incidence sur les écosystèmes présents dans le cours de la neste…

Ces gravats seront-ils utilisés pour l’aménagement des parkings de la  station qu’on nous promet ?

L’avenir nous le dira …

gravats du tunnel de Bielsa - vallée de Saux

Photos prises le 8 mai 2011

Share

Reader Feedback

9 Réponses de “Les gravats du tunnel de Bielsa”

  1. Admin dit :

    Le tunnel devrait rester en circulation alternée après la dernière phase des travaux (15 septembre – 30 novembre 2011) :
    http://www.heraldo.es/noticias/huesca/el_tunel_bielsa_cierra_jueves_por_obras_reabrira_definitivamente_con_paso_alternativo.html

  2. Michel dit :

    Bonjour
    Je viens de lire les commentaires ci dessus mais de qui ce moque t’ont il sera impossible de relier en ski Piau à la nouvelle station dont ce n’est pas une extension c’est bien une nouvelle station! Hélas!! L’argent prime sur le reste , quand le tunnel sera à « la norme » s’il est un jour ne fera t’ont une deux fois deux voies pour y faire accéder le gros « culs » au detriment de notre environnement et au benefice des multinationnale du transport routier .
    Quand pensez vous??

    • admin dit :

      Oui Michel, nous soutenons depuis le début qu’il s’agit d’une nouvelle station et non d’une extension. Il ne nous semble pas que le tunnel puisse être un jour « à la norme ». Pour ce faire il faudrait créer une nouvelle galerie d’évacuation en parallèle, ce qui semble peu réalisable compte-tenu du contexte budgétaire actuel et du peu de trafic poids lourd envisagé (route de montagne « déconseillée »).
      Nous ne savons pas encore si le sens bidirectionnel sera autorisé un jour pour les voitures de tourisme mais nous pensons que ce ne sera pas le cas lorsque des camions seront dans le tunnel.

  3. germaine dit :

    La sécurité passe avant l’esthétique : les gravas appartiennent à la rénovation du tunnel côté français et seront en temps voulu revalorisés!!
    On ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs !!
    Pour l’instant le tunnel ne déplore aucun mort : soyez contents qu’on le rénove avant un drame

    • admin dit :

      C’est un fait mais était-il besoin de les pousser ainsi sur un cours d’eau qui est classé en aval ?
      Le tunnel sera-t-il, d’après vous, en double sens lorsque les travaux seront terminés ?
      Malgré la ventilation, la mise en place des postes de contrôle, la surveillance …il ne sera toujours pas aux normes.
      N’est-il pas ?

      • germaine dit :

        on pourrait aussi le fermer définitivement et alors adieu à vos touristes tras los montes
        dans la vallée ce qu’il y a de sûr c’est que vous êtes opposés à tout : la route, le ferroutage, la nouvelle station
        pensez-vous parfois à vos jeunes qui pour rester dans la vallée doivent y trouver du travail, ce n’est pas en vous opposant à tout que vous y arriverez!!
        Adichat !

        • admin dit :

          Pour quel type de travail ? Emploi précaires de saisonniers et en même temps vous détruisez les emplois de ceux qui vivent du pastoralisme, du tourisme vert, de la randonnée hivernale.
          Il y a d’autres façon de créer de la richesse et du travail mais il faut pour cela imaginer et ne pas rester sur des schémas de développement complètement dépassés …

  4. admin dit :

    Bonjour grand n’importe quoi !
    Nous n’avons rien contre la station de Piau. Nous souhaiterions au contraire que les installations actuelles soient mieux valorisées.
    Nous nous opposons à cette création de station (et non extension) car nous pensons, qu’en l’état actuel des choses, c’est une aberration sur le plan environnemental, esthétique et même économique.

  5. VIVE L’EXTENSION DE PIAU-ENGALY
    A saint lary vous croyait pas que vous avez défiguré la montagne avec votre remonter qui part de saint lary.
    comme bizarrement depuis que piau veux faire une extension vous vous intéressé beaucoup a la géla pourquoi maintenant? et pas avant que piau est eu l’idée de faire agrandir sa station? ce ne serait pas pour « foutre » en l’aire les projet de piau?
    VOUS N’ÊTE PAS LA DERNIERE STATION AVANT L’ESPAGNE
    c’est du grand n’importe quoi au lieu de vous occuper de piau occuper vous des antennes qui émette de mauvaise onde, les « WIMAX »

Poster un commentaire