Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
vendredi novembre 24th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Une journée nature à la Gela

Ce samedi 4 juin, dans le brouillard et la pluie, ils étaient venus pour rendre hommage à la belle Gela. Ils n’auront pas vu grand chose mais étaient là pour témoigner de leur attachement à la vallée. C’était le principal.

Botanistes de Bagnères-de-Bigorre, naturalistes de Toulouse, autant de Nature Midi Pyrénées, cafistes de Toulouse, de Tarbes aussi et d’Albi, guides et accompagnateurs de la vallée, ressortissants de Guchan et de Bazus-Aure …. allant du pas tranquille de ceux à qui on accorde encore de pouvoir faire le tour de leur jardin, membres de l’association co-organisatrice ADPSG, amis écologistes venus d’Aragon (PDMA), ils étaient bien 170 à partager la randonnée placée sous l’égide de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées).

2011 année des Pyrénées la Gela

Affiche randonnée nature Midi-Pyrénées la Gela

On notait aussi, en survol de curiosité, deux gypaètes.
« –Tiens on nous voudrait aussi du bien ? »

Les âges s’étirant autant que les nuages (de 3 à plus de 75), du tunnel où la table et les banderoles étaient mises pour que nul n’ignore la bêtise en béton du projet d’UTN , du virage de en éclaireurs de transhumance et sous le patronage du CAF, tous, amateurs de nature, venaient manifester pour la préservation des deux vallées.

Le temps ? Idéal pour la montée des troupeaux aurait prétendu une bergère, ni trop sec, ni trop chaud. On vous envierait cette pluie qui sans être vraiment opiniâtre tient au ciré, disait cette autre venue de la France caniculaire. Bref, en petits groupes, éclairé par les patientes observations de naturalistes de Nature Midi Pyrénées et d’amis du Parc, chacun à son pas a pu progresser vers la crête de l’Aiguillette et s’évoquer dans les trouées de nuages les dégâts potentiels de l’UTN .

La flore était belle si le ciel était bas : pulsatilla alpina , dryades, trolles, globulaires , orchis diverses dont la vanille-oui- grassettes bien portantes etc…

La télé (FR3) aussi a payé de ses mollets filmant toute la montée vers la crête et le panorama pudiquement caché du haut de la Gela. Apprécions le geste et l’effort bien loin des prises de vue sur le court de Roland Garros !

Pique nique à la côte 2260 sur le nard et le carex à défaut d’avoir pu trouver la dalle de béton bien plane que nous promet le prochain(ça m’étonnerait) restaurant d’altitude.

Au repli des banderoles, vers 15 heures, survint monsieur Anglade, néo conseiller général du canton d’Arreau prouvant par là que son opposition à l’UTN n’était pas qu’humeur électorale-coquin qui s’en dédit-Bien.

– Alors ?

– D’aucuns, collègues et amis politiques, disent que ça ne va pas se faire.

(La formule pronominale autorise bien des couardises dans la langue !)

Mais nous ne nous en remettons pas au ça, nous ! Ça serait ballot en l’état de notre mobilisation d’aujourd’hui. C’est bien contre ce ça fataliste qu’on va continuer d’agir.

Il était 16 heures et il y avait du soleil sur Pène Blanque.


[slide]

Photos : Denis Soleil, Jean-Claude Borde, Myriam André, Lucette et Sylvain Magne et tous les autres photographes anonymes – Texte : Fabrice Deguilherm, Aline Alègre

Félicitations aux randonneurs qui ont bravé le mauvais temps pour rejoindre la manifestation, qu’ils soient restés aux cabanes de la gela, au parking du tunnel ou bien montés sur la crête de l’Aiguillette.

¡GRACIAS!
El 4 de junio habéis venido de todos los rincones para dar testimonio de  vuestro cariño y de la importancia de conservar el valle de LA GELA, nuestro más sincero agradecimiento.
Paco Andre

Voir le reportage sur FRANCE 3 Midi-Pyrénées (JT 12-13 du 5 juin 2011 à 12’40 »)

Voir aussi le diaporama réalisé en vallée de la Gela par Alain Thauvin, membre du Club Alpin Français

Share

Reader Feedback

3 Réponses de “Une journée nature à la Gela”

  1. En redescendant de la crête des Aiguillettes vers le vallon de la Géla samedi 4 juin dans les Hautes Pyrénées, j’ai aperçu des marmottes. Elles sont installées à l’emplacement d ‘une des futures pistes de ski. On ne va pas les laisser se faire écrabouiller par les chenillettes d ‘un bulldozer ou d’ une pelle mécanique!

  2. SABATIER JJ dit :

    Développons les stations d’hiver existantes en les aménageant pour les activités d’été plutôt que d’annexer de nouveaux territoires préservés.

Poster un commentaire