Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
vendredi août 18th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

Le 4 juin, vous avez rendez-vous avec la Gela !

Dans le cadre des mises en place par la , le Comité Régional des Clubs Alpin Français de Midi-Pyrénées (CAF) et l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela (A.D.P.S.G.) vous invitent à participer à une randonnée pour vous faire découvrir ce site exceptionnel et encore préservé…

parterre fleuri devant la muraille de Barroude Pyrénées

Un balcon fleuri pour vous souhaiter la bienvenue en Hourmagerie Vallée de la Gela - Photo Philippe Villette

« Manifestation citoyenne, les Journées Nature ont pour objectif d’inciter les Midi-Pyrénéens à partir à la découverte ou à la redécouverte de leur patrimoine naturel régional et à préserver leur environnement. »

Le samedi 4 juin 2011, encadrés par des membres du CAF et de ADPSG, par des accompagnateurs en montagne et des naturalistes de l’association Nature-Midi-Pyrénées, de petits groupes de randonneurs venus de toute la région remonteront chacune des deux vallées en découvrant la faune et la flore locale.

Ils  se rejoindront ensuite sur la crête de l’Aiguillette pour pique-niquer.

La vallée de la Gela est l’une des plus belles des Pyrénées. Un de ses versants est d’ailleurs intégré au Parc National des Pyrénées et bénéficie du Label Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette vallée est aujourd’hui menacée.
En effet, un projet de création de station de ski devant relier l’entrée nord du tunnel de Bielsa à la station de ski de Piau-Engaly devrait défigurer ces hauts-lieux de pastoralisme et de randonnée.

vallée de la Gela et sa cabane (Vallée d'Aure- Hautes Pyrénées)

Vallée de la Gela le 22 mai 2011 - Photo Josette Petit

La randonnée est labellisée par la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées) «  »

2011 année des Pyrénées la Gela

Pour nous rejoindre :

Depuis Lannemezan (65), prendre la direction Espagne par la D929. Villes traversées : Sarrancolin, Arreau, Saint-Lary. Continuez sur la D929.
A Fabian, prendre la D118 direction Espagne. Après Aragnouet, au niveau de la Chapelle des Templiers, prendre la D173 qui continue tout droit, direction Espagne. Au premier lacet, se situe l’entrée de la vallée de la Gela. Le départ de ce point est programmé à 9h. Ceux qui emprunteront la vallée de Saux continueront sur la D173 et se gareront sur le parking à l’entrée Nord du tunnel de Bielsa. Le départ pour remonter le vallon de Hourquet est fixé à 9h 30.

Pour les toulousains, un dispositif de covoiturage sera organisé à la station essence du Leclerc de Roques sur Garonne (31) le samedi 4 juin à 6h30. Les valléens, quant à eux, s’arrangeront entre eux pour covoiturer, sachant que le parking au départ du chemin de la Gela est limité en nombre de places.

Ceux qui souhaiteraient randonner vers les lacs de Barroude et passer tout le we dans le coin, sachez que le refuge de Barroude sera ouvert et assurera nuitées et couverts. Pour plus d’informations et réservations, contactez Eric et Rozenn au 05 62 39 61 10 .

itinéraire randonnée nature la Gela 04 juin 2011

Le détail de la randonnée :

Le départ au sentier de la Gela (altitude 1400 m) est assez calme et ne présente pas de difficultés malgré qq passages rocailleux par moments. Il faut environ 1 h pour joindre les cabanes (300 m de dénivelé) et 2h (530 m de dénivelé) pour remonter sur la hourmagerie et atteindre la crête de l’Aiguillette (2230 m) soit 830 m de dénivelé au total.

Du coté de Saux, c’est plus court (1 h 30 à 2h) mais la pente est plus sévère (dénivelé 430 m). Le lieu de pique-nique (crête de l’Aiguillette) est indiqué par une croix jaune sur la carte.

Journée Nature rendez-vous pour le pique-nique sur la crête de l'Aiguillette

Les pentes de la Hourmagerie et la crête de l'Aiguillette

Visualisez le lieu de la randonnée sur Géoportail

A propos des organisateurs :

Logo Club Alpin Français
Créé en 1997, le Comité Régional Midi-Pyrénées des Clubs Alpins Français regroupe :

  • 20 clubs
  • 2 comités départementaux
  • 5500 licenciés.

Affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (fédération reconnue d’utilité publique), il représente la fédération dans la région, organise la formation des cadres fédéraux, regroupe les jeunes espoirs des diverses disciplines dans des équipes régionales, soutient les « projets jeunes » des clubs, coordonne l’action régionale de protection de la montagne.
Les activités pratiquées sont : alpinisme, escalade, ski (sous toutes ses formes), raquette à neige, surf, randonnée, vélo de montagne, descente de canyon, spéléo, sorties Handicaf.
Ses coordonnées :
Téléphone : 05 61 63 74 42 ou 06 33 829 358
courriel : Bruno Serraz
site du Comité Midi-Pyrénées du Club Alpin Français

Logo Sauvons la gela

L’A.D.P.S.G. : Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
a été créée en janvier 2011 pour s’opposer à ce projet de création de station de ski. Cette jeune association basée à Agos (Vielle-Aure – 65) regroupe des habitants de la vallées d’Aure, des guides et accompagnateurs de montagne, des éleveurs, des chasseurs, des randonneurs …
Elle compte 380 adhérents et pilote une pétition qui a recueilli, à ce jour, plus de 8000 signatures (version électronique et papier).
Ses coordonnées :
Téléphone : 05 62 39 40 64 – courriel : info@sauvons-la-gela.org
Site de l’A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
Page Facebook Pyrenees.la.gela

Accédez à la fiche descriptive de cet évènement sur le blog des randonnées nature Midi-Pyrénées

Share

Reader Feedback

14 Réponses de “Le 4 juin, vous avez rendez-vous avec la Gela !”

  1. jorge dit :

    Plus de 170 participants ont répondu présent pour la randonnée découverte de la Géla ,et ce malgré un temps pluvieux.Pour ceux qui découvrait le site ils ont été surpris de voir que l’homme pouvait envisager de massacrer un site exceptionnel,qui mérite respect.
    Merci à tous

  2. admin dit :

    Sur la revue des Amis du Musée Pyrénéen :
    http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article1016

  3. admin dit :

    Dans l’agenda de Pyrenees-pirineos (France 3) :
    http://pyrenees-pirineos.france3.fr/#/Views/Agenda.xaml

  4. admin dit :

    Sur le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : http://www.ffrandonnee.fr/actualites/actus.aspx

  5. admin dit :

    Sur « 2011, année des Pyrénées » : http://www.pyrineo.eu/?page=evenement&id=388&lang=fr

Poster un commentaire