Google

A.D.P.S.G. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela
vendredi août 18th 2017
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Midi-Pyrénées - FFME logo Mountain Wilderness logo Compagnie des guides des Pyrénées logo Nature Midi-Pyrénées logo Club Alpin Français logo SNAM logo FNE Midi-Pyrénées logo Syndicat National des Guides de Montagne logo APNP Amis du Parc National des Pyrénées

Contenu

Archives

UTN Bielsa-Piau Engaly : on nous enfume !

Communiqué émis par FNE 65 à Tarbes le  2 février 2011

Bielsa-Piau Engaly : on nous enfume !

D’associations aragonaises partenaires nous parviennent des informations sur le supposé engagement du gouvernement aragonais et du groupe au projet UTN dans la zone du tunnel de Bielsa-Aragnouet et sa liaison avec la station de Piau-Engaly afin d’en agrandir le domaine skiable.

Si le projet leur semble intéressant, le soutien aragonais ne représente cependant qu’un simple accord de principe clairement soumis aux conditions préalables qu’établit l’autorisation UTN pour sa réalisation.

Et sur l’aspect financier, notamment pour les investissements correspondant aux remontées mécaniques entre le tunnel et la station, il serait entendu que cet accord de principe ne s’appliquerait que si, d’ici le début de l’exécution des travaux, les conditions économiques et du marché se seront améliorées et qu’au moment où débuteraient ces travaux, ces importants investissements s’avèrent viables.

A ce moment seulement, le gouvernement aragonais pourrait rechercher un promoteur privé ou à participation publique s’intéressant à l’affaire.

Cet « ambitieux » projet devrait également être juridiquement irréprochable.

Pourtant, le 20 janvier dernier, le maire d’Aragnouet déclarait encore que « ce projet, initié et demandé par le gouvernement d’Aragon avec le soutien des préfets et des ministères espagnols serait géré par le bras armé du gouvernement d’Aragon, la société Aramon ».  Il affirmait aussi que « le gouvernement d’Aragon s’est engagé à le réaliser et à le financer à niveau de  53 millions d’euros. »

Si le coût du projet avoisine bien les 53 millions d’euros, comme le précisent les bureaux d’études Contours et Dianeige cependant, nulle part, n’apparaissent le supposé soutien ferme et l’engagement financier du gouvernement d’Aragon et du groupe Aramon.

On le voit aujourd’hui, toute la communication autour du prétendu soutien des aragonais est très éloignée des réalités du moment. En fait, à l’inverse de ce qui est soutenu versant français, l’Aragon manifeste clairement son incapacité financière à s’engager dans cette affaire dans la mesure où la crise économique l’a durablement affaibli.

Les données financières du projet évoquées par le maire d’Aragnouet sont à bien des égards irréalistes et insincères. Elles s’ajoutent aux aspects dévastateurs du projet pour l’environnement et les paysages, trésor naturel de la haute vallée d’Aure.
FNE-65 interviendra en ce sens lors de la mise à disposition publique du dossier.

Pour FNE-65
Michel Geoffre

Share

Reader Feedback

Une réponse de “UTN Bielsa-Piau Engaly : on nous enfume !”

  1. protch dit :

    en fait, les espagnes sont prets à debloquer l’argent si apres etudes ( non-finalisées ) :
    * le projet est economiquement viable.
    * realisable techniquement et administrativement.
    Pour le moment, meme si le point 2 est acceptable ( d’un certain point de vue ), le premier reste en suspant.
    Le maire d’aragnouet est dans le juste à partir du momement où le projet sera declaré ‘viable’
    N’oublions pas que cette histoire n’en est qu’a ses debuts

Poster un commentaire